Suivez moi dans mon voyage dans un Cessna 152 à travers les merveilles de l'Ouest Américain

ETAPE 1/10
In English please

Clickable Map of the trip (90 KB)

San Fransisco

Ecrivez moi !

De San Fransisco au Lac du Mammouth,
nuit à Yosemite-Mariposa

Des photos spectaculaires vous attendent à la fin du voyage. Ne quittez pas ce site sans voir Santa Catalina Island et Santa Ynez ! (les deux dernières étapes )

(Cette page et la suivante contiennent les photos les moint intéressantes du vol, parce que j'avais encore de la peine à piloter tout en prenant des photos pour votre plaisir en même temps.  J'y suis parvenu après plusieurs jours et les dernières photos sont impressionnantes.)

Le jour où j'ai décollé de San Francisco pour San Carlos, j'ai dû voler au-dessus de cumuli. Comme tout pilote peut se l'imaginer, j'ai été désorienté. J'ai eu la chance de pouvoir trouver  un trou et je suis descendu si bas que j'ai pu lire le nom d'un aéroport sur un hangar! Cela peut paraître amusant mais sur le coup j'ai eu vraiment peur. Dès ce moment, j'ai établi une méthode de navigation que j'ai toujours utilisé depuis. Je trace une petite croix sur la carte pour ma position, toutes les 5 minutes, avec l'heure en chiffre à côté. C'est différent de ce que vous apprenez dans les livres, mais c'est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter de se perdre.

Photo de la piste de l'aèroport de Maripoosa

Voici la piste de l'aéroport de Mariposa-Yosemite , comme j'ai pu le voir depuis ma tente. J'ai passé une nuit courte et angoissée, mais les gens m'ont bien aidé. La femme qui dirigeait le bureau de l'aéroport m'a aidé à trouver de l'eau, le sheriff est venu pour vérifier qu'il n'y avait pas de danger pour moi à dormir sur l'aéroport. J'ai essayé de traverser un énorme champs pour atteindre le seul restaurant des environs. Arrivé au milieu du champ, j'ai compris pourquoi il y avait des fils barbelés autour: de jeunes taureaux étaient dans le champs: ils avaient découverts une nouvelle proie pour tester leur virilité naissante, et ont commencé à me courrir après, les cornes vers la terre. J'ai couru comme j'ai pu et réussi par chance à m'en sortir sans mal.

Un ranger m'a expliqué, alors qu'il démontait son avion, comment atteindre l'autre côté de la Sierra Nevada le lendemain matin. Il y avait une piste, Mammoth path, non loin de là, et en montant à 10'000, je pourrais atteindre l'autre côté en toute sécurité, en comptant sur l'absence de vent et de nuages.

Je me suis levé à 5 heures du matin le lendemain puis ai préparé l'avion. J'ai rapidement décollé dans l'air frais et calme du matin et atteint l'altitude de 3000 m. assez rapidement. Je pénetrais la Mammoth Path, en priant que mon moteur ne s'arrête pas là. Il n'a pas lâché, et j'entendais déjà  la voix désincarnée du AWOS ( la station d'observation du temps automatique) me donnant les conditions de l'autre côté. En entendant cette voix, et en voyant la Sierra Nevada, j'ai pensé être à  Niourk .

L'énorme vallée qui commençait lentement à apparaître était probablement le plus impressionnant paysage que j'ai vu de ma vie ( et souvenez-vous, je viens de Suisse). Représentez-vous une énorme vallée désertique  entre deux chaînes de montagnes, s'étandant aussi loin que les yeux peuvent voir, avec fond à 6000'. La combinaison est incroyable.

Désert incroyable dans une vallée
La désolation de la Sierra apparaissait petit à petit...

Choisissez sur la  carte cliquable d'autres étapes et photos du voyage, ou utilisez les flèches à votre gauche si votre connection est lente. Vous pouvez encore vous rendre directement au