La Homepage de Francois Micheloud | In ENGLISH please
How John D. Rockfeller dominated the Oil Industry for 50 years

 

3. John D.Rockfeller 1839-1937


«The only time ever saw John Rockefeller enthusiastic was when a report came in from the creek that his buyer had secured a cargo of oil at a figure much below the market price. He hounded from his chair with a shout of joy, danced up and down, hugged me, threw up his hat, acted so like a mad man that I have never forgotten it . . .»

John D Rockfeller fut élevé dans la stricte religion baptiste, dans la ferme paternelle près de Cleveland, en Ohio. Cupide depuis sa plus tendre enfance, il avait l'habitude d'acheter des bonbons en gros pour les revendre au détail à ses frères et soeurs. Après la scolarité obligatoire, il s'engage à 16 ans comme comptable chez un commercant de Cleveland, donnant la plus grande satisfaction à son patron par sa diligence. C'était le genre de comptable qui voyait tout et n'oubliait rien, et il n'oublia pas cette expérience quand il vint à gérer ses propres affaires.


Rockfeller vers la fin de sa vie

Un protestant convaincu, John D. Rockfeller pensait que son Dieu récompensait les élus. Il avait la haine de l'homme frugal pour le gaspillage, le désordre et les intermédiaires. Il ne fréquentait guère la vie publique, et les seuls endroits où l'on pouvait s'apercevoir était son bureau, sa maison et l'église baptiste. Son goût inné pour le secret fut renforcé par la critique du public, et son visage devint peut-être le moins familier à l'intérieur de la SOC. On ne le voyait jamais non plus dans les régions pétrolifères. Les gens commencèrent bientôt à considérer cet homme que personne ne voyait jamais et qui pourtant semblait tout savoir et tout controller avec une admiration superstitieuse. L'effet de cette terreur était de neutraliser les efforts de résistance commune de la part des indépendants. Ne souriant jamais sauf quand il avait fait une affaire particulièrement juteuse, il avait décidé jeune que toute l'exploitation du pétrole lui appartenait. Avec une froideur calculatrice et une détermination sans retenue, il s'attela très vite à la tâche. En 1863, il s'associe avec un partenaire et, avec l'aide d'un chimiste, monte sa première raffinerie à Cleveland pour produire naphte et kérosène. Réinvestissant constamment les profits et gardant les coûts et les salaires le plus bas possible, John D. Rockfeller étendit son affaire rapidement.

Page précédente

Table des matières

Page suivante


La Homepage de Francois Micheloud