La Homepage de Francois Micheloud | In ENGLISH please
How John D. Rockfeller dominated the Oil Industry for 50 years

 

6.6 Politique de prix

.La qualité des opérations de la Standard Oil et ses méthodes pour obtenir les prix les plus bas des producteurs et des chemins de fer lui permettait d'être le raffineur aux coûts les plus bas de toute l'industrie. Cette capacité lui permettait de déclencher une guerre des prix sur un marché donné (une ville, une région) pour en balayer tous les concurrents.

Régulièrement donc la Standard Oil baissait les prix dans une région donnée pour évincer un concurrent plus petit (qui donc ne pouvait pas résister aussi longtemps en vendant à perte)

Il semble pourtant que globalement l'idée était plutôt de maintenir les prix le plus haut possible pour assurer un profit constant et élevé, mais pas trop haut. En effet, des prix trop élevés auraient attirés de nouveaux concurrents dans l'industrie, et des prix fluctuant avec la production de brut auraient attiré l'attention du public sur les déterminants des prix.

Rockfeller le control freak

On rapportait la légende suivante parmi les hommes de la Standard Oil : Rockfeller, comptable par formation, aurait envoyé au directeur d'une des usines de barils la note suivante :

« Last month you reported on hand, 1119 bungs. 1o,ooo were sent you beginning this month. You have used 9,527 this month. You report 1092 on hand. What has become of the other 500?»

(un bung est un petit bouchon servant à obturer les tonnelets)

 

6.7 Autres méthodes

Le sabotage était parfois utilisé, comme par exemple en 1887, quand la Standard Oil paya un mécanicien de la Vacuum Oil Company à Buffalo pour traffiquer l'alambic de manière à le faire exploser. Dans la lutte contre les pipelines indépendants, c'est des hommes armés qui occupaient les terrains achetés par Rockfeller sur le chemin supposé des pipelines. De nombreux exemples de soudoiements de politiciens ou de magistrats sont aussi connus.

Page précédente

Table des matières

Page suivante


La Homepage de Francois Micheloud