La Homepage de Francois Micheloud | In ENGLISH please
How John D. Rockfeller dominated the Oil Industry for 50 years

 

 

6.4 Les alliances avec les chemins de fer

Dès le début, Rockfeller réussit à extorquer des chemins de fer un arrangement qui lui permit d'obtenir un avantage décisif sur ses concurrents : les rabais préférentiels. D'autre part, les chemins de fer s'engageaient à informer la Standard Oil des agissements précis de leurs concurrent en l'informant sur leurs transport, et collaborait avec en cas de guerre commerciale, par l'élèvement des prix du transport pour une région donnée.

 

Comment fonctionnait le systèmes des rabais préférentiels
Raffineries indépendantes

Plein Prix

Les raffineries indépendantes paient aux chemins de fer le plein prix de $ 2.50 par baril transporté ...

$ 1.00
$ 1.50
... qui reverse à Rockfeller en secret les 1.00 $

Rabais secret

que les alliés de Rockfeller auraient payés en moins pour le même trajet-
South Improvement Company
-

Profit Net

... et encaisse $ 1.50 qu'elle garde. Le propriétaire des chemins de fer obtient donc la même somme au bout du compte.

Compagnie de chemins de fer

Exemple de rabais préférentiel accordé par les transporteurs ferroviaires en 1871 pour acheminer du pétrole brut des Oil Regionsà New-York. Source Ida Tardell, 1904.

Le système des rabais préférentiels

En tant que plus gros client des compagnies de chemins de fer, la Standard Oil a été capable d'extorquer des conditions pour le moins favorables des transporteurs :

Pour chaque destination, un tarif publique était publié, qui n'était quasimment jamais pratiqué. Les participants à l'arrangement de la Standard Oil avait le droit à un rabais substantiel, de l'ordre de 30-50% du prix public. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, mais continuez. Les gens hors de la combine devaient non seulement payer le prix fort, par exemple 2.56$ par baril alors que leur concurrent ne payait que 1.56 $, mais en plus la compagnie de chemins de fer versait aux gens de Rockfeller la différence entre le prix avec rabais et le prix public payé par ses concurrents, soit ici 1 $ ! Cet accord étranglait les concurrents qui devaient compenser ailleurs ces coûts enflés.

La résistance du public et un jugement d'une cour de Pennsylvanie interdirent le fonctionnement de la combine à la base de la South Improvement Company, mais la grande taille des commandes de la Standard Oil suffisait à garantir des rabais de volume sur les transports qui lui donnait un avantage important sur les petites raffinerires. Ces dernières, des concurrents de moindre taille, vendaient leur usine à John D. Rockfeller les unes après les autres, à un prix souvent dérisoire.

Page précédente

Table des matières

Page suivante


La Homepage de Francois Micheloud